Prostatite aiguë

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une infection de la prostate souvent dû à un adénome prostatique obstructif. Les urines stagne dans la vessie. Ils seront colonisé par les germes qui vont infectés la prostate.

Mécanisme de contamination :

À cause d’un obstacle sous vésical, les urines sont colonisées par les germes qui vont infecté la prostate.

L’infection ascendante est dû à une remontée de germes de l’urètre lors des urétrites.

la contamination peut être par voie hématogène lors d’une infection à distance ou d’une contamination iatrogène lors d’un geste prostatique.

Symptômes :

Habituellement il s’agit d’un patient de plus de 50 ans qui présente une fièvre élevée, des troubles mictionnels et le toucher rectal est très douloureux.

Un globe vésical doit être recherché.

Biologie : :

L’ECBU doit être fait avant toute antibiothérapie.

Un syndrome inflammatoire biologique est retrouvé qui montre une hyperleucocytose et une CRP élevée.

Radiologie : :

L’échographie n’a d’intérêt qu’en cas de suspicion d’un abcès prostatique au toucher rectal ou en cas d’évolution défavorable sous traitement antibiotique.

Traitement: :

Le traitement médical est basé sur un traitement antibiotique pendant quatre à six semaines associé à un traitement antalgique et un alphabloquant.

Si le patient présente un globe vésical le drainage se fera par cathéter sus-pubien.

La présence d’un abcès prostatique nécessite un drainage urgent en milieu hospitalier.

Le traitement étiologique sera réalisé ultérieurement après amélioration clinique.