Cystite infectieuse : qu'est-ce que c'est ?

Elle est dû à l’infection des urines dans la vessie avec inflammation de la muqueuse vésicale sans atteinte parenchymateuse.

Voici les principales fonctions des différentes parties du système urinaire :

Elle touche le plus souvent les femmes vu la brièveté anatomique de l’urètre féminin.

Elle est le plus souvent bénigne.

On parle de cystite récidivante lorsqu’on constate plus de quatre épisodes par an.

Germes en cause :

Les germes les plus fréquemment incriminé sont : Escherichia coli ,Proteus, Klebsiella, Staphylocoque et Streptocoque.

Germes en cause :

Mécanisme de contamination :

Il s’agit d’une infection ascendante: Migration de germes digestifs du périnée vers la vessie à travers le méat et l’urètre.

Symptômes :

Typiquement la cystite se manifeste par une pollakiurie, des brûlures mictionnels et une impériosité mictionnels..

Parfois on peut trouver des douleurs hypogastrique, des urines troubles et malodorant ainsi qu’une hématurie.

Lors d’une cystite,il n’y a jamais de fièvre ni de douleur lombaire.

Biologie

L’ECBU sert à adapter le traitement antibiotique en cas d’échec du traitement probabiliste.

Traitement:

Le traitement antibiotique permet de prévenir les complications ainsi que les récidives et permet de raccourcir la durée des douleurs et de la gêne fonctionnelle.

Souvent il s’agit d’un traitement antibiotiques de courte durée.