Phimosis

C’est la sténose de l’anneau du prépuce empêchant le décalottaient du gland.

Le traitement du phimosis consiste en a circoncision

Torsion testiculaire

Signes cliniques:

Il s’agit de douleur Scrotale brusque unilatéral sans signes infectieux avec rétraction de l’anneau inguinale et abolition du réflexe crémastérien. Le testicule reste souple.

Traitement

Il s’agit d’une urgence chirurgicale nécessitant une exploration Scrotale.

Hydrocèle

La hydrocèle se produit quand il y a une collection de liquide à l'intérieur du scrotum. Ceci fait sembler un des testicules plus grand que l'autre. Le plus souvent, des hydrocèles sont trouvées dans les garçons nouveau-nés.

Ceci qui trouve est particulièrement vu dans ceux qui sont né prématurément. Normalement, le testicule dans un nouveau-né en bonne santé est trouvé dans un revêtement séreux fermé appelé les vaginalis de tunica du scrotum.

C'est fondamentalement une poche séreuse qui est dérivée des vaginalis du processus du péritoine.

L'origine des vaginalis de tunica produit un espace potentiel, qui, dans des circonstances normales, ne devrait pas communiquer avec la cavité péritonéale de l'abdomen.

Types de hydrocèles

Des hydrocèles peuvent être classées par catégorie dans deux types - communiquant et simple.

Les hydrocèles de communication sont un effet direct des vaginalis de processus ne pas se fermer. Ceci mène à l'évacuation continue du liquide abdominal dans le scrotum.

Traitement

Au-delà de l’âge de deux ans le traitement est essentiellement chirurgicale.

Chez l’adulte le traitement de l'hydrocèle consiste en la réduction de la vaginale et/ou ca plicature.

Ectopie testiculaire

Thumb

Chez le petit garçon, le testicule se fabrique au cours de la vie embryonnaire, à côté du rein, dans l’abdomen. Tout au long du développement fœtal, il descend pour sortir de la cavité abdominale (par le canal inguinal) et venir se placer dans la bourse correspondante. Au fur et à mesure de sa descente, le canal inguinal se ferme en collant ses parois.

Normalement, à la naissance, chaque testicule est descendu… mais il arrive que l’un d’eux (voire les deux) s’arrête en « cours de route ». Dans 90 % des cas dans le canal inguinal (plus ou moins haut), parfois dans l’abdomen : c’est le cas le plus complexe, car il n’est pas décelable à la palpation et peut faire douter de son existence.

A quel moment détecte-t-on cette anomalie ?

Thumb

Vérifier que les testicules sont bien descendus fait partie du bilan pratiqué par le pédiatre à la maternité. S’il constate que l’un d’eux n’est pas à sa place, il vous l’indiquera, mais il n’y a pas d’urgence à intervenir : à peine 1 % des petits garçons présentent encore ce problème à l’âge de 1 an.

En revanche, si le pédiatre diagnostique une hernie inguinale (le testicule n’étant pas descendu, le canal inguinal ne s’est pas fermé et l’intestin s’est engagé à l’intérieur), il envisagera une opération.

Quand peut-on poser un diagnostic définitif ?

Tous les bébés chez lesquels a été diagnostiquée une ectopie testiculaire à la naissance sont réexaminés un an plus tard pour voir comment la situation a évolué. Le diagnostic est clinique : le médecin palpe les bourses pour vérifier si le testicule est descendu. S’il est encore mal placé, mais que le médecin le sent à la palpation, il vous rassurera immédiatement. Il s’agit d’un testicule « ascenseur » : le canal inguinal s’est bien refermé, mais laisse assez de place au testicule pour remonter légèrement dans sa partie basse (ce qui arrive lorsque l’enfant est agité ou inquiet). Il n’y a… qu’à attendre : le testicule se mettra en place tout seul à la puberté